Conseils sur les objets perdus et trouvés

Conseils sur les objets perdus et trouvés

Note : Le site internet mylostandfound.cm était précédemment hébergé sous le nom de lostandfound237.com

Conseils sur les objets/Personnes perdus et trouvés

Nous avons crée pour vous un service à fort impact social et sociétal.

Pour une plus grande célérité, et afin de permettre que l’information soit rapidement déployée, nous vous recommandons de nous contacter directement en cas de perte ou de trouvaille aux numéros de téléphone : +237 679 304 057 / +237 620 82 85 91 / +237 695 70 90 70

Vous pouvez également vous connecter directement sur : www.mylostandfound.cm et cliquer sur l’un des bouton (bleu ou vert) en bas de votre écran.

Que dois-je faire si je trouve un objet ?

Si vous avez trouvé un objet perdu dans un lieu public : nous vous invitons à le transmettre à un poste de police, de gendarmerie ou à la chefferie de quartier.

Si vous avez trouvé un objet oublié dans un lieu privé (restaurant, magasin, etc.) : nous vous invitons à le donner à un membre du personnel du lieu, ce dernier pourra à son tour le transmettre à un poste de police, de gendarmerie ou à la chefferie de quartier.

Si vous trouvé un objet dans un transport en commun (taxi, bus…) : nous vous invitons à le transmettre à un membre du personnel ou au chauffeur du véhicule (si possible).
Vous pouvez signaler le fait que vous avez trouvé un objet sur les réseaux sociaux, sans fournir de détails précis et inviter le propriétaire à prendre contact avec le lieu où vous avez déposé l’objet.

Que faut-il faire si je perds un objet ?

Dans un premier temps, vous devez vous assurer que vous n’avez pas de démarche d’opposition et/ou de blocage à effectuer.
C’est le cas en cas de perte ou de vol de son téléphone portable, de sa carte bancaire, d’un ordinateur, d’une tablette et de son chéquier.
Nous vous invitons à contacter votre opérateur ou votre banque (en fonction de l’objet que vous avez perdu) si vous avez besoin de faire opposition.

Que faut-il faire si je perds une personne ?

Dans le cas des personnes, tout en contactant notre centre d’appel pour déclarer la disparition d’une personne, nous vous recommandons de vous rendre également dans le poste de police, de gendarmerie le plus proche, une chaîne de télévision ou une station de radio pour déclarer officiellement la perte.

Que faut-il faire si je trouve une personne ?

Dans le cas des personnes, tout en contactant sur le site ou en contactant notre centre d’appel (qui sera disponible incessamment et gratuit), nous vous recommandons de la conduire dans un poste de police, de gendarmerie le plus proche, une chaîne de télévision ou une station de radio.

Les informations de contact

Ce site Internet est un site indépendant qui propose des informations pour contacter les lieux et personnes où peuvent se trouver vos objets perdus.
Exemples d’informations mises à disposition :

  • Adresse postale
  • Adresse e-mail pour joindre le service concerné
  • Horaires d’ouverture
  • Le nom du service à demander
  • etc.

Ces informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées et d’évoluer dans le temps.

Nous précisons également que notre service donne simplement des informations sur les lieux où se trouvent vos objets, biens ou personnes. Il renseigne aussi sur les informations de contact des personnes détenant vos objets, biens ou personnes et ne manipule jamais les éléments en question.

Dans le cas où nos informations vous renverraient à un service indépendant du nôtre, nous déclinons la responsabilité de leur politique.

Une valeur matérielle, mais pas seulement

Perdre n’importe quel objet est une expérience pénible, sans parler de la valeur du bien, certains objets sont plus difficiles à remplacer que d’autres.

Quiconque a déjà perdu son passeport ou ses papiers d’identité sait que les remplacer nécessite des démarches administratives qui prennent du temps.

Un objet avec une forte valeur sentimentale peut ne jamais vraiment être remplacé : une alliance, un bijou ou un accessoire préféré, le cadeau d’un être cher, etc.

Précautions à prendre

Lorsque vous rentrez en contact avec une personne qui réclame un objet, un bien ou une personne, prenez la peine de bien vérifier qu’elle en est propriétaire. Vous pouvez également vérifier son nom ou le nom du propriétaire du numéro de téléphone qu’il vous fournit grâce aux portemonnaies électroniques.

Le site mylostandfound.cmne collecte pas les objets mais vous propose de vous aider en vous fournissant des informations utiles pour que vous puissiez retrouver vos affaires perdues.

Personne n’a le droit de retenir votre objet en vous exigeant un paiement. C’est interdit par la loi.

Vous pouvez si vous le souhaitez proposer une récompense pour celui qui retrouvera votre objet ou votre bien.

Respectez scrupuleusement les conseils édictés dans cet article.

Le Partenariat.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles.

© 2024 Projet My Lost and Found - Advanced Technology Sarl - Tous droits réservés.